Atlas UTC: Association des UTCéens Marocains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Benchemsi VS NINI

4 participants

Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Benchemsi VS NINI

Message par Ziouf Mar 11 Déc - 12:32

Le cas Nini


Ahmed R. Benchemsi
(SEBASTIEN MICKE/PARIS MATCH)

Le Maroc d'aujourd'hui est une poudrière, et Rachid Nini y jette une allumette enflammée par jour.


Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, a encore frappé. Lundi 3 décembre, dans sa chronique quotidienne, il a vomi sa haine sur TelQuel, Nichane, le Journal hebdomadaire, et tous ceux qui ont attiré l'attention sur le rôle dangereux qu'avait joué son journal dans l'affaire dite du “mariage homosexuel” de Ksar El Kébir - pour rappel, une sordide manipulation intégriste de l'opinion publique, qui a abouti à des émeutes, des pillages et un quasi-lynchage…


Benchemsi VS NINI Image_edito
Ce n'est pas la première fois que M. Nini, aveuglé par la haine qu'il porte à tout ce qui ne lui ressemble pas, a recours à l'outrance et à l'amalgame. Nous ne réfuterons pas ses arguments un par un, aujourd'hui pas plus qu'hier. Il nous suffit d'affirmer que cet homme ment, manipule et tord les faits avec la plus évidente des mauvaises fois, puis de faire confiance à la sagesse des lecteurs (les nôtres comme les siens) pour se faire une opinion juste et raisonnable.

Si pourtant, cette semaine, nous avons décidé de prendre le cas Nini de front (par “nous”, j'entends toute l'équipe du groupe TelQuel, au nom de laquelle j'ai l'honneur de m'exprimer), c'est que cet homme est en train de devenir, en tant que porte-parole des intégristes et des populistes de tout poil, un danger pour la paix sociale et la (très fragile) ouverture démocratique du Maroc. C'est paradoxalement au nom de la démocratie et de la liberté d'expression, son indispensable corollaire, que M. Nini, dans son journal, s'arroge le droit de détruire des gens dont le seul crime est de lui déplaire. Régulièrement, il sonne la charge contre les musiciens, les créateurs, les féministes, les écrivains et les libres-penseurs de toute sorte, sans recul ni nuance et, bien entendu, sans une once d'autocritique, jamais. Qu'il exprime son désaccord avec tous ces gens est son droit, mais qu'il les calomnie outrageusement, à tel point qu'on les regarde de travers dans la rue, qu'on les agresse verbalement, voire physiquement, c'est intolérable et inacceptable.

Si cet homme a autant d'influence, c'est évidemment parce qu'Al Massae est un énorme succès. On aimerait penser que c'est grâce à sa très grande réactivité à l'actualité, comme à ses choix accrocheurs de sujets de Une. Rien à dire, Al Massae sait “vendre”, et ce n'est pas nous qui lui en ferions le reproche. Mais il est aussi permis de penser (et de s'alarmer du fait) que le succès de ce journal est dû aux orientations populistes et ultraconservatrices que lui imprime son directeur. Chaque jour, en effet, et avec un talent rhétorique certain, M. Nini distribue dans sa chronique des anathèmes simplistes et sans nuances, excitant les frustrations et attisant la peur. La peur qu'à cause des francophones, du “complot étranger”, des féministes, des homosexuels, des juifs (on en passe et des plus ignobles), notre pays n'en vienne à exploser en mille morceaux. Dans la confusion idéologique qui caractérise le Maroc, déchiré entre des référentiels traditionnel et moderne manifestement contradictoires, le discours de M. Nini trouve beaucoup d'écho. Parce qu'il rassure, assène des solutions simples à des problèmes complexes, trace des cadres clairs autour de situations confuses. Et surtout, parce qu'il pointe du doigt les coupables de tous nos maux : les “autres”…

Non seulement M. Nini diabolise tous ceux avec lesquels il n'est pas d'accord, mais il les désigne quasiment à la lapidation publique, sachant pertinemment que, vu le contexte religieux très tendu qui caractérise le Maroc d'aujourd'hui, les fanatiques rôdent, attendant qu'on leur désigne des cibles. C'est ainsi que, lundi 3 décembre, M. Nini m'a accusé de me “moquer de Dieu et de son prophète”. Qu'il n'ait pas apprécié le dossier de Nichane sur l'humour populaire marocain (rappelons encore une fois que nous n'avions inventé aucune des blagues publiées), c'est son droit. Mais qu'il appelle à la “pire des punitions” contre Nichane et son équipe - ce qui avait largement contribué à la cinquantaine de menaces de mort que nous avions reçues à cette époque - et que, un an après les faits et alors que l'agitation est retombée, il y revienne par une accusation aussi franche, directe et personnalisée, cela relève tout simplement du “takfir” (excommunication). Quand on a l'audience de M. Nini, c'est plus dangereux encore qu'une fatwa délivrée par on ne sait quel imam extrémiste. Cinéastes, artistes, intellectuels… ils sont des dizaines, comme moi, dont la sécurité a délibérément été mise en danger par cet homme. La plupart de ceux-là hésitent mille fois avant de lui répondre. Le plus souvent, ils finissent par y renoncer, de peur que M. Nini ne fasse sur eux une fixation quotidienne, jusqu'à ce qu'un exalté finisse par écouter son message.

Non, la liberté d'expression ne consiste pas à exploiter son audience pour exciter la haine et la violence contre des minorités sans défense, ou contre ceux qu'on considère ses “ennemis”. Oui, la liberté implique des responsabilités, et pas forcément celles dont le Makhzen parle. Le Maroc d'aujourd'hui est une poudrière, et Rachid Nini y jette une allumette enflammée par jour. Jusqu'à ce que le brasier s'allume…
Source : http://www.telquel-online.com/301/edito_301.shtml
Ziouf
Ziouf
Senior
Senior

Messages : 306
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par Ziouf Mar 11 Déc - 12:35

Had jouj dayrine bhale lmache m3a lffare , kaydahkouni, dima mnagrinne , ou hna kantfarjou Laughing , ou 3ti lmouuuu lol!
Ziouf
Ziouf
Senior
Senior

Messages : 306
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par nourhayt Mar 11 Déc - 20:25

hahahahahahahahaha

mais il faut dire que Telquel est aussi extrémiste dans ces choix de liberté allant à l'exacerbation. A travers ces articles, Benchemsi, expose une idéologie qui ne prend pas en compte aucune des valeurs de notre pays!!

kyn shi site ta3 "lmasaa" fih leur articles????
PS: had sat ashni b9a daar fdik l'affaire ta3 jalaalatoho, noukates....!!!!!
nourhayt
nourhayt
Senior
Senior

Messages : 323
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par Red_One Mer 12 Déc - 22:47

c'est vrai que ce gas là "NINI" a eu du courage à traiter pas mal de sujets dis tabous, et je trouve que c'est interessant d'un point de vu presse et opinion public pour pouvoir commencer à reflichir sur les faits et non seulement avoir toujours une seule version des faits (celle transmise par la RTM ou 2M et les journaux classiques "gouvernementaux"), moi je trouve que même si ce M en ajoute un peu des fois, je trouve sa presse très indispensable pour faire bouger les "brain" des marocains et les faire réflichir un peu....
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par sat Mer 2 Jan - 16:12

..............................


Dernière édition par le Mer 2 Jan - 16:24, édité 1 fois
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par sat Mer 2 Jan - 16:24

sat a écrit:
Red_One a écrit:c'est vrai que ce gas là "NINI" a eu du courage à traiter pas mal de sujets dis tabous, et je trouve que c'est interessant d'un point de vu presse et opinion public pour pouvoir commencer à reflichir sur les faits et non seulement avoir toujours une seule version des faits (celle transmise par la RTM ou 2M et les journaux classiques "gouvernementaux"), moi je trouve que même si ce M en ajoute un peu des fois, je trouve sa presse très indispensable pour faire bouger les "brain" des marocains et les faire réflichir un peu....

entièrement d'accord avec toi

j'ajoute que son idéoligie est un peu gauchiste on va dire, ou occidentalisée en d'autre terme mais ca n'empeche que leur avis (l'équipe de telquel) nous poussent à réflichir sur des choses indiscutables au maroc

tabous extremes :homosexualité, droque, sex, la problématique de la virginté...

entourage du roi : son salair, ses loisirs, les conquettes de ses bodyguards...

islam : fourage du doigt dans l'oeil jusqu'au coude des islamistes (bombe à retardement), et accusation son merci de la part de telquel de tous barbus de bonne foi "khwanji"

sur cet hebdomadaire en trouve du "bien" et du "pas bien" comme dans tous les hebdo d'ailleurs, je trouve aussi qu'il est plutot reservé aux intelctuels, c'est l'occasion de faire passer un coup de gueule aux résponsables de la presse marocaine pr mettre en oeuvre un hebdo accessible à tous "dyal cha3", un hebdo qui n'a pas besoin de deployer des expressions typiquement francaises pour s'exprimer

merci
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par nourhayt Jeu 3 Jan - 1:22

sat a écrit:

islam : fourage du doigt dans l'oeil jusqu'au coude des islamistes (bombe à retardement) "je ne sais pas si c'est ton point de vue ou le sien!!!", et accusation son merci de la part de telquel de tous barbus de bonne foi "khwanji"


sur cet hebdomadaire en trouve du "bien" et du "pas bien" comme dans tous les hebdo d'ailleurs, je trouve aussi qu'il est plutot reservé aux intelctuels, c'est l'occasion de faire passer un coup de gueule aux résponsables de la presse marocaine pr mettre en oeuvre un hebdo accessible à tous "dyal cha3", un hebdo qui n'a pas besoin de deployer des expressions typiquement francaises pour s'exprimer

Tout à fait d'accord avec toi


merci
[/quote]
nourhayt
nourhayt
Senior
Senior

Messages : 323
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par Red_One Jeu 3 Jan - 1:31

il y a des hebdo dial "cha3b" dont le niveau est très bas au niveau de la langue, des fois il y a meme des expression en "darija", mais excuse moi, il faut avoir une presse bien solide, c'est a dire du bon niveau justement pour pousser les gens dial cha3b à s'améliorer et non "dima lte7t".
si toute la presse est d'un niveau très bas, que lirait les autres, il faut hausser les niveau et non le regresser
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par sat Jeu 3 Jan - 12:27

Red_One a écrit:il y a des hebdo dial "cha3b" dont le niveau est très bas au niveau de la langue, des fois il y a meme des expression en "darija", mais excuse moi, il faut avoir une presse bien solide, c'est a dire du bon niveau justement pour pousser les gens dial cha3b à s'améliorer et non "dima lte7t".
si toute la presse est d'un niveau très bas, que lirait les autres, il faut hausser les niveau et non le regresser

entièrement d'accord avec toi

hausser le niveau ne veut pas dire utiliser des expressions francaises que tout le monde n'a pas la fibre de les comprendre, avoir un bon niveau en francais ne traduit pas savoir toute une culture étrangère, moi je suis pour un niveau respectable, telquel utilise beaucoup de la métaphore, la rhétorique...des figures de sens que M tout le monde n'est pas en mesure de comprendre, si ces gens la (journalistes de telquel) ont eu le prévilège d'etre dans des missions francaises, toi, moi, et la majorité, nous l'avons pas eu.

parlons des hebdo utilisant des mots en darija "dyal cha3b", moi je suis pour, car d'une part ca invite une catégorie de plus en plus large à lire (chose que les marocains perdent de plus en plus) , d'une autre part ca permet de promouvoir la presse locale et diversifier la source de l'information (la plupart des marocains se contentent malheureusement de la télévision pour savoir ce qui se passe dans le monde et dans le pays)
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benchemsi VS NINI Empty Re: Benchemsi VS NINI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser