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Un acteur automobile de référence et un moteur industriel

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Un acteur automobile de référence et un moteur industriel Empty Un acteur automobile de référence et un moteur industriel

Message par Red_One Sam 9 Fév - 19:29

Renault fête ses 80 ans au Maroc

L'important projet industriel annoncé en septembre 2007 et confirmé par
la signature d'un accord-cadre et six accords d'application le 18
janvier 2008 va incontestablement poursuivre de positionner la marque
comme un acteur automobile de référence et un moteur industriel pour le
Royaume. Un dynamisme d'autant plus soutenu que le constructeur
maintient sa vitesse de croisière. Démarrant l'année sur des chapeaux
de roues, le filiale marocaine a vu ses ventes caracoler en très nette
hausse. Les écoulements des marques Renault et Dacia se sont en effet
élevés à 2 559 véhicules en janvier dernier et représentent une part de
marché de près de 30%, notamment grâce à la performance de Dacia qui a
connu une progression de 58,2% par rapport à janvier 2007.

Renault
Maroc, c'est une succursale située à Casablanca, un important magasin
de pièces de rechange automobile au Maroc, également situé à
Casablanca, un réseau de 14 concessionnaires et 20 agents répartis sur
tout le territoire marocain et une financière de marque RCI Finance
Maroc. Chaque année, Renault Maroc ouvre plusieurs antennes
commerciales afin de continuer à améliorer sa capillarité, notamment au
niveau des villes de tailles moyennes. En 2007, Sidi Kacem, Ouled Teima
et Kelaâ es Sraghna ont été dotées d'une agence Renault-Dacia. En 2008,
d'autres villes marocaines verront l'ouverture d'agences Renault-
Dacia, dont Errachidia et Larache. Depuis février 2006, Renault Maroc
et son réseau répondent présent à l'objectif global fixé par Carlos
Ghosn, président de Renault, d'être la référence en matière de qualité
de services vente et après-vente.

Cet objectif passe par le
déploiement du Plan d'Excellence Renault pour la qualité de service,
dont l'application par tout le réseau Renault-Dacia au Maroc s'appuie
sur le respect scrupuleux de dix essentiels vente et dix essentiels
après-vente. En 2008, Renault Maroc ouvrira un Centre de formation
régional à Casablanca. Nommé Renault Academy, il sera dédié aux métiers
de la vente et de l'après-vente.
C'est avec le projet de “Voiture
économique” que Somaca connaît un second souffle. Complété en 1996 par
la convention « Véhicule utilitaire léger économique », puis la
convention « Voiture économique Renault Kangoo, Peugeot Partner et
Citroën Berlingo » (2004) et enfin le projet Logan Maroc (2005), la
Somaca connaît une progression constante. Aujourd'hui, l'usine
casablancaise assure l'assemblage de plus de 35 000 véhicules par an,
dont une partie est exportée en France et en Espagne.

Le Maroc
est désormais dans le groupe des pays exportateurs d'automobiles.
Fidèle pilier de cette présence séculaire, le réseau de distribution
commercial a aussi accompagné fidèlement Renault au cours de ces 80
années. Un réseau dont la fidélité n'a d'égale que sa qualité. Le plus
ancien concessionnaire de la marque a plus de quarante années
d'existence au service du losange. C'est en 1962 que les premiers
véhicules Fiat et Simca sortiront des chaînes de l'usine. Renault
débutera le montage de véhicules dans l'usine à partir de 1966. Au fil
des années, Somaca va assurer le montage de modèles des marques
Peugeot, Citroën, Fiat, Simca, Austin et Opel, mais aussi des véhicules
utilitaires et des tracteurs. Entre 1962 et 2006, la Somaca a assemblé
plus 745 870 voitures et camions dont plus de la moitié pour Renault.
-------------------------------------------------------------
Une notoriété séculaire


Dès le début du XXe siècle, Louis Renault a l'intuition que le
développement hors de la France est nécessaire pour installer son
entreprise dans une perspective durable. La jeune marque se tourne donc
naturellement vers l'Afrique du Nord et vend à quelques privilégiés des
véhicules Renault. Devant le succès de ses produits, Louis Renault
décide, en 1928, de créer une filiale au Maroc. Entre les deux Guerres
mondiales, Renault au Maroc connaît des jours fastes qui succèdent à
d'autres plus difficiles, dans les années 1930, mettant parfois son
existence en péril. Cependant, la constitution d'un réseau important et
qualitatif de concessionnaires et la diversité des modèles particuliers
et utilitaires lui permettent de surmonter les crises.

C'est
aussi une période durant laquelle la marque acquiert une grande
notoriété, notamment grâce aux Sultans du Maroc qui dès le début du
siècle se dotent à plusieurs reprises de modèles Renault.
L'après-guerre ouvre une nouvelle page de l'histoire du Maroc,
caractérisée notamment par l'obtention de l'indépendance en 1956.
L'année 1959 a vu la création de la Somaca, qui est le fruit du vaste
programme d'industrialisation et de modernisation lancé en 1956 par le
gouvernement marocain.
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