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Le Maroc prévoit la réalisation de 1 500 km de lignes ferrov

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Message par m_tedid Mer 28 Nov - 20:32

L'Office national des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc prévoit la construction de 1 500 km de lignes ferroviaires pour train à grande vitesse (TGV) à l'horizon 2030 pour un coût estimé à plus de 100 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams), a annoncé mardi à Casablanca le ministre marocain de l'Equipement et des transports, Karim Ghellab.

Lors d'un point de presse consacré à la présentation de cet " ambitieux" projet, M. Ghellab a expliqué que le schéma directeur élaboré par l'ONCF à cet effet prévoit la mise en place de deux axes à savoir, une ligne atlantique reliant Tanger-Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures et une ligne maghrébine Casablanca-Oujda en passant par Mèknes et Fès (moins de 3 heures), qui se prolongera à Tripoli dans le cadre du futur réseau maghrébin à grande vitesse.

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Message par Red_One Mer 28 Nov - 23:25

c'est très ambitieux comme projet, mais quand on dit que le maroc prévoit la construction de ces lignes à l'horizon de 2030, cela veut dire qu'on ne prendra pas le TGV avant 2030???? c'est très loin!!!

et puis, pourquoi ne pas construire également des ligne "non TGV" pour les corail et TER???

Vous allez me dire que les lignes grands vitesse sont exploitables par les trains normaux et l'inverse n'est pas correct, je dirais d'accord, mais nous n'allons pas faire arrêter le TGV toutes les 1/2h ou tt les 1/4 h pour desservir les gares de proximité.

up to you.
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Message par m_tedid Jeu 29 Nov - 1:35

Non Mr Redouane

La première utilisation commercial de TGV au Maroc est prévu pour 2013, en reliant Tanger à Casa

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Message par nourhayt Jeu 29 Nov - 2:14

justement puisque l'ouverture du programme d'echange libre with the USA est prevu pou 2010 et celui with the EU est pour 2012. pour assurer une ouverture du marche marocain il a fallu certainment commencer par la liaison casa tanger!!!

Agadir et Laayoun seront joignable tt de suite apres 2013==3013 !!!!!!
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Message par Red_One Jeu 29 Nov - 2:38

quand on parle d'echange libre, ça inclu tt??
un échange libre totale?

si oui, croyez vous qu'on est gagnant dans ce cas là??
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Message par Amine EL Mourabit Jeu 29 Nov - 15:49

A777777 malc kat7oc 3la dabra a khouya redouane. On était bien on parler de dévelopement et le TGV au maroc. Pourquoi evoques tu des points chauds.
Personnelement je crois que le maroc n'as rien a perdre dans le libre échage puisq'on est pas industrialisé (bernanie pour quelques uns Wink ) ; j'estime que ca sera bénéfique pour nous car ca augmentera le pouvoir d'achat (tout deviendra moin chère, c'est pas bien ca).

alors pour revenir au tgv, ce qu'a atiré mon attention c'est la question de la fréquence des trains, si tous cela pour avoir un train par jour c'est pas la peine); car il me semble qu' il n'ont acheté qu'un seul train de la france scratch !!!??? est ce que quelqu'un a des détails de la négociation sur les tgv avec la france (lien - article)?? je prefère m'arreté la avant de commencer à dire des bétises (et ca permettra aussi de relancer la discution).....

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Message par Red_One Jeu 29 Nov - 18:22

tu peux aller chercher des infos sur le net a bba amine Wink, mais je ne crois pas qu'un investissement de telle taille aura comme ambition que qlq trains par jours, surtout sur de grands et principaux axes comme le deviendra le tanger casa rabat et agadir pour plus tard ansi le rabat oujeda.

par contre, pour le libre echange, ne croyez pas que cela va tuer toutes les industries en interne, le produit national ne pourra pas concurencer celyui qui vient de l'europe ou des USA, ça tuera notre production, on aura peut etre un grand avantage si des industriels américains et europeans delocalisent chez nous
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Message par nourhayt Jeu 29 Nov - 23:24

tt à fait d'accord a bba red_one!!

mais bon " les investisseurs sont pareils!!! et les bénéfices du pd dit marocain ne vont pas directement au budget de l'Etat!!!!
Donc pour le Maroc et le marocains ça sera la meme chose d'acheter un pd "marocain" ou étranger!!

Je garde un certain réserve concernant cette idée "nationalisme" dans ce sujet spécialement!

qd je trouve que le sucre ( pd de baaaaaaaaaase) au maroc est laaaargemnt plus cher qu'on france et que la raison de la flambé de son prix est le fait de ne pas ouvrir le marché pour les étrangers, je me pose bcp de questions???????
Mais ce qui ne me rend plus "non nationaliste" est qd je découvre que c'est parce que la majorité du sucre marocain est pdte par ONA et son prix est controlé par ONA et en plus l'Etat payait (ché pas si on le fait encore) un % pour ONA pour dire que l'Etat aide les marocains!!!!!!!

o maaaaaali ana o maaal ONA, katkhalless liya mes études, katwekkelni, ......katghattiiiiiiini!!!!! Je me fout de ONA et de ses proprio "marocains"!!!

Jiiib lya asidi sucre de où ce que tu veux du monde; il sera moins cher ( o hada howa lmohim), il n'y aura pas de politique d'arnaque des marocains..............
.......to be continued
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Message par Red_One Jeu 29 Nov - 23:42

pour ton info, le sucre au maroc est bcp moins cher qu'en france, à demander à M. Kadar un de nos compatriote UTCéens qui bosse aujourd'hui pour une sucrerie en France....
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Message par nourhayt Ven 30 Nov - 0:29

j'ai pas de chiffres exactes!! mais je suis certain que le prix du sucre à ED est moins chers par rapport à celui au maroc!!
en allant chercher le prix du sucre, j'ai tombé sur ce liens, il est interessant:
http://www.infosdumaroc.com/modules/news/article-print-1954.html


Dernière édition par le Ven 30 Nov - 0:58, édité 2 fois
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Message par Red_One Ven 30 Nov - 0:52

d'après ce que je comprend c'est la quantité qui doit augmenter pour satisfaire les besoins croissants de la population, mais le prix qui varie entre 5,50 Dh et 6 Dh est loin d'être comparable à celui du sucre à ED qui est de 1,20€ qui est l'équivalent de plus de 12Dh marocains, c'est qd même le double a sa7bi.

Une infos: d'après M. Kadar à qui g fais référence auparavant son usine commércialise la tonne de sucre en vrac à 600€ pour des usines qui vont encore la travailler ou la consomer (Je dis bien en vrac).

Je ferme cette parentaise de la hausse des prix (sucre) pour ne pas géroger du sujet principal de ce topic qui est la construction des lignes ferrovières pour TGV.

Je suggère l'ouverture d'un nouveau Topic "Bien de consomation" ou "produits alimentaire" "inflation"...etc
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Message par nourhayt Ven 30 Nov - 1:06

Red_One a écrit:d'après ce que je comprend c'est la quantité qui doit augmenter pour satisfaire les besoins croissants de la population, mais le prix qui varie entre 5,50 Dh et 6 Dh est loin d'être comparable à celui du sucre à ED qui est de 1,20€ qui est l'équivalent de plus de 12Dh marocains, c'est qd même le double a sa7bi.
"ttash men 6DH!!! wellah la ja fi berradek. ra men blaaasto jaybino b 6DH!!!" murmura le commerçant fi had oulad fraj!!! lol

PS: j'ai recoller l'article parlant du sucre dans un otr topic , on pourra continuer dedans!!!
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Le Maroc prévoit la réalisation de 1 500 km de lignes ferrov Empty Détails du contrat TGV

Message par youssef K Ven 30 Nov - 14:32

PROJET: conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien de la liaison à très grande vitesse Tanger-Casablanca

MAITRE D'OEUVRE (*) : Alstom, la SNCF (à travers sa filiale d¹études Systra) et le Réseau Ferré

PHASES:
------------Faisabilité: Ce projet, a fait l’objet d’études approfondies depuis 2004

------------Définition: l’ouverture des négociations commerciales de ce devraient aboutir d’ici 2008

------------Réalisation:

------------------------2010: livraison de 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération pour
------------------------l'ONCF (maintenance pour deux ans fera également partie du contrat), pour 70 millions d¹euros.

------------------------------------------2013: Réalisation de la tranche Casablanca-Kénitra

la réalisation de la tranche casa- tanger coutera 1,8 milliard d¹euros, près de la moitié de cet investissement ira au génie civil, et l¹autre moitié au matériel roulant et à l¹équipement électromécanique,

(*)oula ma33art maitre d'ouvrage Very Happy

sources:
http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000001439

http://www.boursier.com/vals/FR/alstom-au-sommet-apres-une-escapade-marocaine-fructueuse-news-257069.htm

http://www.yabiladi.com/article-economie-1388.html
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Message par Amine EL Mourabit Lun 3 Déc - 15:11

lah yr7am lwalidine a khouya youssef 3la les données. (khouya redone je t'ai déja dit que j'ai pas internet chez moi donc si il y des lien ca me fait gagné du temps). les 20 locomtive par contre seront très formtement souhaitables car celles qui extsitent rah ghir 3la 9d l7al w safi ( 3wita le plus rapide au bled roule à 90km/h); donc passer à 160km/h c'est déja trop bien en attendant le TGV. la ykmml bikhir c'est bien tout ca.

NB: 3ndc khata'e a khouya youssef, maitre d'ouvrage Wink

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Message par youssef K Lun 3 Déc - 17:43

Amine EL Mourabit a écrit:NB: 3ndc khata'e a khouya youssef, maitre d'ouvrage Wink
salam Amine
ra melli kanou ennass kaye9raw Fq01, ana kount mgabal noureddine kann9ol menou.....dak chi lach demyatti dyali na9ess. Laughing
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Message par Red_One Lun 3 Déc - 17:45

go emprove your skils and come back later
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Message par nourhayt Lun 3 Déc - 20:31

youssef K a écrit:
Amine EL Mourabit a écrit:NB: 3ndc khata'e a khouya youssef, maitre d'ouvrage Wink
salam Amine
ra melli kanou ennass kaye9raw Fq01, ana kount mgabal noureddine kann9ol menou.....dak chi lach demyatti dyali na9ess. Laughing

en fait, ra l9adya fiha amraaan ( wa yahi99o lwajhaaan)

hit:
si on considere Alstom et SNCF deux entreprises qui on repondu a l'offre marocaine !!!!! ils seront les maitres d'ouvres aussi!!!! et dans ce cas le maite d'ouvrage sera "le ministere ou la partie qui finance le projet" marocain en question!!!!

wa llaho a3laaaam!!!
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Message par Red_One Lun 3 Déc - 20:39

en gros :

Maitre d'ouvrage: Le client ou celui qui fait l'appel d'offre ou la CDCF (L'ouvrage)
Maitre d'oeuvre: Le fournisseur ou autrement dis, celui qui fait l'ooeuvre
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Message par nourhayt Lun 3 Déc - 23:49

hadshi, ra hta Jedda Smile 3arfaaaah, mais là on parle d'une situation où la maitrise d'ouvrage peut etre le role à la fois de ( la partie marocaine et SNCF et ALSTOM )!!!!!!!!!
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Message par youssef K Mar 4 Déc - 0:16

en toutes les maniére, j'ai dis vrai, sowlo wikipedia Cool
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Message par Red_One Mar 4 Déc - 0:40

pour nous, on parle d'un projet de création de ligne TGV dont la maitrise d'ouvrage est l'Etat marocain, les maitres d'oeuvres sont la SNCF, ALSTOM et RFF (réseau feré de France), après si les maitres d'oeuvres font d'autres contrats (cequi est surement le cas) pour soutraiter des parties du projets, s'équiper....etc la maitrise d'ouvrage passe au maitres d'oeuvre et la maitrise d'oeuvre au soutraitant, mais tt cela ne nous interesse pas (ça devient de la relation Client fournisseur Interne)
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Message par Red_One Dim 30 Mar - 14:02

En relation avec le sujet TGV, voilà une nouvelle "nouvelle"

Maroc: TGV Tanger-Casablanca en 2014
Le TGV reliera Tanger et Casablanca fin 2013 ou au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé vendredi le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) Rabie Khlie.
Intervenant lors d'une rencontre avec les opérateurs du nord du Maroc, M. Khlie a précisé que cette section de la ligne TGV nécessite un investissement global de 20 milliards de dirhams (1,73 milliard d'euros).

Le projet, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse (de 200 à 320 km/heure) et l'acquisition de 18 trames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2 heures 10 au lieu de 5 heures 45, a précisé le responsable cité par l'agence marocaine MAP.

Source: AFP
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