Royal Air Maroc défie Air France
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Royal Air Maroc défie Air France
Royal Air Maroc défie Air France
La Royal Air Maroc défie la compagnie Air France
dans le marché des voyages en Afrique qui attire de plus en plus de
compagnies aériennes.
vendredi 21 décembre 2007.
La conjoncture économique est porteuse, assure Mourad Kannabi,
directeur des réseaux Afrique et Long Courrier de Royal Air Maroc. La
hausse des cours du pétrole et la reprise de la croissance
entretiennent forcément la demande des voyages. Par ailleurs, les
gigantesques missions de paix de l’Onu dans certains pays est une
clientèle sûre. C’est maintenant qu’il faut assurer une consolidation
sur ces marchés afin d’être là au moment du décollage, explique le
manager de Royal Air Maroc. Même les majors américaines, jadis
réticentes à s’engager sur le continent, se sont positionnées. Delta
Air Lines exploite des liaisons sur Dakar, un des points d’entrée de
Royal Air Maroc sur l’Afrique subsaharienne. Dans le radar du
partenaire du groupe Air France/KLM dans Skyteam, la diaspora
sénégalaise, mais aussi celle des pays voisins établie aux Etats-Unis.
Royal Air Maroc, qui accélère les ouvertures de lignes
vers le continent, entend s’appuyer sur les voyagistes africains pour
tailler les croupières à Air France, leader historique dans la région :
Freetown depuis juin dernier, Monrovia (Libéria) le 16 décembre,
Kinshasa, Lagos et, probablement, Kanu et Banjul (Gambie) en mars 2008.
Et l’Afrique du Sud ? « Pour l’instant, nous n’avons pas de machine
(avion) adapté à cette destination », justifie le directeur réseau
Afrique et Long Courrier de RAM. Il va falloir peut-être attendre
l’arrivée des Boeing 787. S’il n’apparaît pas en premier, le facteur
politique est aussi une variable qui pèse dans son poids pour l’Afrique
du Sud.
Le coup d’accélérateur sur le continent africain est perceptible.
L’objectif est d’atteindre la barre du million des passagers dans un an
en visant essentiellement le trafic de sixième liberté (la clientèle en
continuation sur l’Europe et l’Amérique du Nord notamment).
Synthèse de Billal
D’après l’Economiste
La Royal Air Maroc défie la compagnie Air France
dans le marché des voyages en Afrique qui attire de plus en plus de
compagnies aériennes.
vendredi 21 décembre 2007.
La conjoncture économique est porteuse, assure Mourad Kannabi,
directeur des réseaux Afrique et Long Courrier de Royal Air Maroc. La
hausse des cours du pétrole et la reprise de la croissance
entretiennent forcément la demande des voyages. Par ailleurs, les
gigantesques missions de paix de l’Onu dans certains pays est une
clientèle sûre. C’est maintenant qu’il faut assurer une consolidation
sur ces marchés afin d’être là au moment du décollage, explique le
manager de Royal Air Maroc. Même les majors américaines, jadis
réticentes à s’engager sur le continent, se sont positionnées. Delta
Air Lines exploite des liaisons sur Dakar, un des points d’entrée de
Royal Air Maroc sur l’Afrique subsaharienne. Dans le radar du
partenaire du groupe Air France/KLM dans Skyteam, la diaspora
sénégalaise, mais aussi celle des pays voisins établie aux Etats-Unis.
Royal Air Maroc, qui accélère les ouvertures de lignes
vers le continent, entend s’appuyer sur les voyagistes africains pour
tailler les croupières à Air France, leader historique dans la région :
Freetown depuis juin dernier, Monrovia (Libéria) le 16 décembre,
Kinshasa, Lagos et, probablement, Kanu et Banjul (Gambie) en mars 2008.
Et l’Afrique du Sud ? « Pour l’instant, nous n’avons pas de machine
(avion) adapté à cette destination », justifie le directeur réseau
Afrique et Long Courrier de RAM. Il va falloir peut-être attendre
l’arrivée des Boeing 787. S’il n’apparaît pas en premier, le facteur
politique est aussi une variable qui pèse dans son poids pour l’Afrique
du Sud.
Le coup d’accélérateur sur le continent africain est perceptible.
L’objectif est d’atteindre la barre du million des passagers dans un an
en visant essentiellement le trafic de sixième liberté (la clientèle en
continuation sur l’Europe et l’Amérique du Nord notamment).
Synthèse de Billal
D’après l’Economiste
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