Atlas UTC: Association des UTCéens Marocains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

rester en France ou Investir au MAROC

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Mar 1 Jan - 16:30

الحسن السرات-الرباط


أوصى تقرير أوروبي حديث بإعادة النظر
في المقاربة المتبعة للعودة النهائية للمغتربين المغاربة إلى بلدهم. وخلص
التقرير -الذي نشره مركز روبير شومان والمعهد الجامعي الأوروبي لفلورانس-
إلى هذه النتيجة بعد مقابلات شملت ألف مهاجر من المغرب والجزائر وتونس.
وأشار التقرير فيما يتعلق بحالة
المغرب إلى أن أغلب المغتربين الذين شملتهم الدراسة هم من فئة الشباب (55%
يبلغون أقل من أربعين عاما)، بينما لم تمثل فئة كبار السن سوى 7% (67
عاما)، و15% لما بين خمسين و64 عاما.
وتستحوذ التجارة على نشاط 25% من
العائدين إلى المغرب، يليها الزراعة بنسبة 13.8%، ثم قطاع النقل والفنادق
والمطاعم بنسبة 12.6%، وأخيرا قطاع البناء بنسبة 7.9% من الحالات.
ويواجه المغتربون العائدون متاعب
كثيرة لتحقيق مشاريعهم في بلدهم الأصلي، فيفشل كثير منهم ولا ينجح إلا
قليل. وأكد التقرير أن للدولة دورا حاسما في تحديد إجراءات جيدة لتسهيل
اندماج المغتربين العائدين
فشل المشاريع

وإذا
كانت الوضعية المالية عرفت تحسنا طفيفا أو كبيرا بالنسبة لثلاثة أرباع
المغتربين العائدين، فإن 20% منهم إما أن وضعيتهم لم تتحسن أو أنها
تدهورت، وهو ما يعني فشل مشاريعهم.
وانعكس هذا الفشل على المستحقات المالية
التي كانوا يرسلونها إلى أهاليهم قبل العودة. فبلغت نسبة من أرسل 22%،
بينما بلغت نسبة الذين لم يرسلوا شيئا 23%. وتراوحت المبالغ المالية بين
ألف يورو ومائتي يورو سنويا.


وعند العودة النهائية، فشل أكثر من
النصف في إقامة استثماراتهم أي حوالي 57% مقابل 43% ممن نجحوا. وفسر
التقرير هذا الفشل بثلاثة عناصر هي:

1- نقص في رأس المال منذ البداية.
2- عراقيل الاستثمار في المغرب.
3- النجاح في الاندماج بأرض المهجر، وقد أنجز 88% من المهاجرين مشاريعهم باكتفاء ذاتي. واستعان بالقروض المصرفية 16.3%. ولم يتلق المساعدة من الحكومة إلا 8.5%.
rester en France ou Investir au MAROC 1_747460_1_23

تجربتان بحقل واحد

ويتضح
أن ثلاثة من كل خمسة من المغتربين السابقين، أي ما نسبته 59%، لا ينوون
العودة إلى بلاد المهجر، لكن الذين أجبروا على العودة إلى بلادهم أفصحوا
عن رغبتهم في الهجرة من جديد.
العربي الدكالي نموذج للمغتربين
المغاربة الذين طرقوا كل الأبواب لإقامة مشروع سياحي بمنطقة آسفي جنوب
الدار البيضاء، لكنه أصيب باليأس في النهاية وعاد من حيث أتى. وقد روى
بأسى وأسف للجزيرة نت قصة ولادة وموت الأمل بالاستقرار النهائي في المغرب.
وقال "الرشوة والبيروقراطية واستغلال
النفوذ، ثلاثي يستطيع قتل أي مشروع مهما كانت إرادة صاحبه"، هذه هي خلاصة
حكايته. وفي النهاية جمع العربي أغراضه عائدا إلى بلجيكا، بانتظار تحسن
الأوضاع من جديد.



وفي مقابل العربي، نجح التهامي
الغرباوي في إنجاز استثماره الزراعي بسهل الغرب على ضفاف المحيط الأطلسي.
وأكد التهامي أنه دفع ثمنا غاليا على الصعيدين المادي والمعنوي لإقامة
مشروعه، و"لولا صبره وألطاف الله لعاد أدراجه إلى فرنسا للاستقرار النهائي
بها"


Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par youssef K Mar 1 Jan - 18:41

youssef K
youssef K
Senior
Senior

Messages : 314
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Derb Belfkih

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Mar 1 Jan - 18:51


tout a fait.

mais t'en pense koi a bba youssef?
ach ban lik?

tu ne vois pas que ça craint un peu ?

en même temps il y a environ la moitié qui réussissent!!!!!
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par youssef K Mar 1 Jan - 20:23

moi je me demande pourquoi focaliser l'attention sur les investissements des immmigrés, dans le maroc il y a d'autres gens (les non immigrés) qui investissent et qui voient échouer , à chaque fois, leurs affaires... sans trop en faire un drame.
Je ne conais pas le taux de réussite des invesstissements "interieur" mais je suis certain qu'il est beaucoup plus bas que selui de nos compatriotes en question....
youssef K
youssef K
Senior
Senior

Messages : 314
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Derb Belfkih

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Mar 1 Jan - 20:38

pkoi etre aussi sur?
j'imagine bien que "soit disant" il y a des aides ou des simplification pour les investisseur exterieurs, mais je crois que ceux qui investissent au maroc parmi les "non emigrés" réussissent contrairement à ce que tu penses, tout simplement parce qu'ils sont déjà ds le système et ils ne connaissent que cela tandis que les émigrés, ils sont habitués à un mode de vie, un comportement particuliers avec les administrations (européennes) qui leur facilite presque tt, et tt est bien défini selon des procédures bien claire et bien établie, alors que chez nous, c'est du cas par cas et c'est selon tes connaissances et ton porte feuille, ce qui freine la plus part des investisseurs.
Ils ont tellement l'habitude de vivre dans un monde "Idéal" que le moindre obstacle ou la moindre nervure les pousse à abandoner, ou encore, il ne veulent pas descendre au niveau "leche bottes" et corruption.... tu vois ce que je veux dire?
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par youssef K Mer 2 Jan - 1:42

http://neumann.hec.ca/airepme/pdf/agadir/Ouhadi%20D.pdf

rester en France ou Investir au MAROC Biro10

Ceci est un exemple des difficulté rencontrés par le jeunes promoteur au maroc.....à suivre
youssef K
youssef K
Senior
Senior

Messages : 314
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Derb Belfkih

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Mer 2 Jan - 1:55

ok, d'accord, 32%, c'est bcp, vraiment
mais, pkoi on doit dire que le verre est à moitié vide, il est moitié plein...hein?

donc, il y a 68% de réussite qd meme, pkoi?
et puis est parmi les 32% combient sont vectimes de mauvaises procédures ou de blocage administratifs???
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par sat Mer 2 Jan - 17:04

Red_One a écrit:pkoi etre aussi sur?
j'imagine bien que "soit disant" il y a des aides ou des simplification pour les investisseur exterieurs, mais je crois que ceux qui investissent au maroc parmi les "non emigrés" réussissent contrairement à ce que tu penses, tout simplement parce qu'ils sont déjà ds le système et ils ne connaissent que cela tandis que les émigrés, ils sont habitués à un mode de vie, un comportement particuliers avec les administrations (européennes) qui leur facilite presque tt, et tt est bien défini selon des procédures bien claire et bien établie, alors que chez nous, c'est du cas par cas et c'est selon tes connaissances et ton porte feuille, ce qui freine la plus part des investisseurs.
Ils ont tellement l'habitude de vivre dans un monde "Idéal" que le moindre obstacle ou la moindre nervure les pousse à abandoner, ou encore, il ne veulent pas descendre au niveau "leche bottes" et corruption.... tu vois ce que je veux dire?

effectivement; les marocains installés en europe sont habitués à un mode de vie pseudo-idéal, on est sur d'investir à partir du moment ou on possède un capital, or au maroc il faut justement un capital de secours (pau de vin aux membres du CRI "centre régional d'investissement" pour faire accélerer les procédures, obstacles administratifs....)

moi je dis à ces investisseurs immigrés, vous revez d'un maroc meilleur, resistez, faites preuve de persevérence, absorbez les humiliations, car il faut souffrir pour changer un mode de vie aussi médiocre
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Mer 2 Jan - 22:19

tt a fait et d'ailleurs il y a bien des gens qui réussissent, pourquoi donc?
tt simplement parce qu'ils ont bien préparé leur truc, bien cotché peut etre ou bien entouré ou tout simplement ils en veulent.

Donc, on peut faire qlq chose si volonté il y a, et surement les résultats feront oublier les dificultés des chemins, toutes les épines si douleureuses et tt les batons reçus ds les roues
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par sat Jeu 10 Jan - 17:06

personnellement j'envisage lancer un projet avec deux amis à moi ( un technico-commercial et un comptable), une idée qui nous tarode depuis longtemps avant meme mon départ en france.

je sais que c'est un peu folle comme idée mais j'y tiens énormement
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Jeu 10 Jan - 17:08

sat a écrit:personnellement j'envisage lancer un projet avec deux amis à moi ( un technico-commercial et un comptable), une idée qui nous tarode depuis longtemps avant meme mon départ en france.

je sais que c'est un peu folle comme idée mais j'y tiens énormement

allah i3awen, c'est très bien comme approche, c'est les idée folles qui marchent super bien, et t'as plein d'exemple around
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Ziouf Jeu 10 Jan - 17:10

sat a écrit:personnellement j'envisage lancer un projet avec deux amis à moi ( un technico-commercial et un comptable), une idée qui nous tarode depuis longtemps avant meme mon départ en france.

je sais que c'est un peu folle comme idée mais j'y tiens énormement

peu tu ns preciser , si ca te derange pa bien sur , dans kel domaine precisement , et kel genre de projet vous voulez faire, car c'est tres intressant ce que tu dis , et je trouve que c'est une excelente idée et tres courageuse , sauf qu'il faut bien reflechir avant de s'y mettre.
Ziouf
Ziouf
Senior
Senior

Messages : 306
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par youssef K Jeu 10 Jan - 17:10

sat a écrit:personnellement j'envisage lancer un projet avec deux amis à moi ( un technico-commercial et un comptable), une idée qui nous tarode depuis longtemps avant meme mon départ en france.

je sais que c'est un peu folle comme idée mais j'y tiens énormement

Wa matensanach a sat melli sahhel 3lik llah, dabbar 3lina fi chi post 3andek... Smile
youssef K
youssef K
Senior
Senior

Messages : 314
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Derb Belfkih

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Jeu 10 Jan - 17:14

youssef K a écrit:

Wa matensanach a sat melli sahhel 3lik llah, dabbar 3lina fi chi post 3andek... Smile

malo ghaybda icharre7 fejrane???!!!!!
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Ziouf Jeu 10 Jan - 17:16

Red_One a écrit:
youssef K a écrit:

Wa matensanach a sat melli sahhel 3lik llah, dabbar 3lina fi chi post 3andek... Smile

malo ghaybda icharre7 fejrane???!!!!!

looool, wahadi lhougra lshabe GB, wa dafa3 3la rassek a khayri, wla wakalni mouhami 3lik, ndafa3 3lik men hadak 3adaw allah Laughing
Ziouf
Ziouf
Senior
Senior

Messages : 306
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par youssef K Jeu 10 Jan - 17:16

Red_One a écrit:
youssef K a écrit:

Wa matensanach a sat melli sahhel 3lik llah, dabbar 3lina fi chi post 3andek... Smile

malo ghaybda icharre7 fejrane???!!!!!

je sais faire autre chose que de dissectionner des grenouilles a sat....mate7gernich lol!
youssef K
youssef K
Senior
Senior

Messages : 314
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Derb Belfkih

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par sat Jeu 10 Jan - 17:24

Ziouf a écrit:
sat a écrit:personnellement j'envisage lancer un projet avec deux amis à moi ( un technico-commercial et un comptable), une idée qui nous tarode depuis longtemps avant meme mon départ en france.

je sais que c'est un peu folle comme idée mais j'y tiens énormement

peu tu ns preciser , si ca te derange pa bien sur , dans kel domaine precisement , et kel genre de projet vous voulez faire, car c'est tres intressant ce que tu dis , et je trouve que c'est une excelente idée et tres courageuse , sauf qu'il faut bien reflechir avant de s'y mettre.

probablement dans l'agro-alimentaire, on est tous d'accord que c'est ce qui marche le plus dans un pays de consommation tel que le maroc

merci des encouragements les gars
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par sat Jeu 10 Jan - 17:26

youssef K a écrit:
sat a écrit:personnellement j'envisage lancer un projet avec deux amis à moi ( un technico-commercial et un comptable), une idée qui nous tarode depuis longtemps avant meme mon départ en france.

je sais que c'est un peu folle comme idée mais j'y tiens énormement

Wa matensanach a sat melli sahhel 3lik llah, dabbar 3lina fi chi post 3andek... Smile

oui je pense que quelqu'un en GB pourrait bien nous interesser Wink
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par youssef K Jeu 10 Jan - 17:27

Itouuuuuuuub cheers
youssef K
youssef K
Senior
Senior

Messages : 314
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Derb Belfkih

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Jeu 10 Jan - 17:29

moi aussi je suis ds l'agro-alimentaire en ce moment
mais techniques, pour qu'une usine marche bien, il faut un bon responsable technique ....lol

Redouane LBATRANI
Nestlé Purina Petcare Europe
Central Technical Engineer
redouane.lbatrani@purina.nestle.com
04.77.36.24.24 Poste 477
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Ziouf Jeu 10 Jan - 17:30

oui a khoya , je suis d'accord que l'agro est relativement un tres bon domaine, walakine rahe large bezzzaf ( kaybda men snack , projet personnel dyal younes Very Happy ) hta lcharika dyal ....,
peut tu donner plus de precision , juste pour savoir a kel hauteur veut tu t'engager dans un projet du genre , car moi aussi ca m'intresse de faire kelke chose ds le genre , mais entre ns , je n'ai pas d'idée pr l'instant , car comme je suis d'un secteur assez different du tien ( GM la bga allah), pr moi il faut entrer sur le marché avec un tres grand capital et des idées bien établie , et etudiée .
Ziouf
Ziouf
Senior
Senior

Messages : 306
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Red_One Jeu 10 Jan - 17:32

Ziouf a écrit:oui a khoya , je suis d'accord que l'agro est relativement un tres bon domaine, walakine rahe large bezzzaf ( kaybda men snack , projet personnel dyal younes Very Happy ) hta lcharika dyal ....,
peut tu donner plus de precision , juste pour savoir a kel hauteur veut tu t'engager dans un projet du genre , car moi aussi ca m'intresse de faire kelke chose ds le genre , mais entre ns , je n'ai pas d'idée pr l'instant , car comme je suis d'un secteur assez different du tien ( GM la bga allah), pr moi il faut entrer sur le marché avec un tres grand capital et des idées bien établie , et etudiée .

des idée bien établies oui: mais pas complex, une simple petite idée pourrait etre un exploi, et pas forcement un grand capital non plus
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Ziouf Jeu 10 Jan - 17:38

wa fidna a sii red jazaka allahou khayrane
Ziouf
Ziouf
Senior
Senior

Messages : 306
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par sat Jeu 10 Jan - 17:41

Ziouf a écrit:oui a khoya , je suis d'accord que l'agro est relativement un tres bon domaine, walakine rahe large bezzzaf ( kaybda men snack , projet personnel dyal younes Very Happy ) hta lcharika dyal ....,
peut tu donner plus de precision , juste pour savoir a kel hauteur veut tu t'engager dans un projet du genre , car moi aussi ca m'intresse de faire kelke chose ds le genre , mais entre ns , je n'ai pas d'idée pr l'instant , car comme je suis d'un secteur assez different du tien ( GM la bga allah), pr moi il faut entrer sur le marché avec un tres grand capital et des idées bien établie , et etudiée .

plus précisement dans la production du pain (toute sorte confendues : croissants, brioches.... jusqu'à la pate à pizza), oui il faut un grand capital dailleurs une raison pour laquelle je ne me lancerai pas seul dans ce projet, j'essaye de regrouper un maximum de connaisseurs du domaine

ps: je connais un autre ami au maroc qui possède plusieurs boulangeries et qui envisage lancer une usine de production et traitement de matières première dyal lkhobz
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par sat Jeu 10 Jan - 17:42

s'il vous plait ne vous vous bousculez pas

envoyez moi vos CV un par un

dir saf m3a khotk lah yrdi 3lik

Very Happy
sat
sat
Senior
Senior

Messages : 221
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rester en France ou Investir au MAROC Empty Re: rester en France ou Investir au MAROC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser