Atlas UTC: Association des UTCéens Marocains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Accord entre Jaïda S.A. et International Finance Corporation

2 participants

Aller en bas

Accord entre Jaïda S.A. et International Finance Corporation Empty Accord entre Jaïda S.A. et International Finance Corporation

Message par Ziouf Mer 16 Jan - 11:51

Microfinance
Accord entre Jaïda S.A. et International Finance Corporation
Il porte sur une garantie pour un montant de 170 millions de DH

Jaïda, (Fonds marocain de financement des organismes de micro-finances, filiale de la CDG) et International Finance Corporation (IFC est une entité du groupe banque mondiale en charge du secteur privé) ont signé mardi dernier à Rabat une convention de garantie portant sur un montant de 170 millions de DH dans le but de promouvoir le secteur du microcrédit au Maroc.

Pour Joumana Cobein, chef du bureau de l'International Finance Corporation à Rabat, cette garantie qui permettra à Jaïda de lever des financements subordonnés auprès d'institutions bancaires marocaines représente la troisième opération du genre au Maroc. Elle confirme, selon elle, l'engagement de l'IFC pour le développement du secteur de la microfinance dans le Royaume.

Avec une enveloppe totale investie de l'ordre de 47 millions de dollars, le Maroc se positionne, toujours selon la même responsable, comme le premier pays bénéficiaire d'investissements de l'IFC dans le domaine de la microfiance au niveau de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Pour Abdeslam Aboudrar, président de Jaïda et directeur général adjoint de la CDG, cette opération constitue « un pas majeur dans le sens de la diversification des produits et des sources de financement offerts aux associations de microcrédits ».
Aboudrar a souligné dans le même ordre d'idées que la transaction était de nature à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie générale de la filiale de la CDG et à la réalisation de ses objectifs.

Il n'a pas manqué de souligner également que « cette opération permettra d'associer autour de tables des actionnaires un nouveau partenaire des plus actifs sur le secteur de la microfinance dans le monde ».

La conclusion de cet accord constitue, selon les responsables des deux parties, l'aboutissement d'un processus de négociations ardu. Pour Aboudrar, les négociations ont été dures, mais reflètent le sérieux des deux partenaires. Pour sa part, Mme Cobein a indiqué que «la structuration de ce projet a été relativement complexe», mais «je suis fière qu'on ait abouti à cet accord de financement».

Il convient de rappeler, par ailleurs, que le Fonds (Jaïda), constitué en juin 2007, est doté aujourd'hui d'un capital de 200 millions de DH.
Il a pour objectif de faciliter aux associations de microcrédits (AMC) l'accès au financement, tout en drainant d'avantage de sources de financement privées vers le secteur sans entrer en concurrence avec le système bancaire dans le financement direct des AMC. Selon Abdeslam Aboudrar, après avoir signé ses premières conventions de financement avec les associations Inmaâ et Al Karama pour respectivement 5 et 6 millions de DH en octobre 2007, Jaïda a réalisé sa première transaction subordonnée pour un montant total de 40
millions de DH avec la fondation Zakoura au mois de décembre 2007.
---------------------------------------------------

Le Maroc leader régional
International Finance Corporation est le premier investisseur multilatéral dans le secteur de la microfiance avec 128 transactions correspondant à un portefeuille d'investissement de 636 millions de dollars dans 47 pays en développement. L'IFC fournit également des services d'assistance technique aux institutions des microfiances dans différents domaines incluant les techniques de crédit, la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques et le contrôle interne…

Selon IFC, le Maroc est le premier marché de la microfinance de la région MENA avec 39 % d'encours et 47 % des clients actifs de la Région (2005).
Selon la même entité de la Banque mondiale, la microfinance est une priorité dans la stratégie de l'IFC au Maroc, car « elle permet d'atteindre une population en marge du système financier traditionnel. D'ailleurs, sa stratégie dans le Royaume repose sur trois axes principaux : D'abord, aider les institutions de microfinance marocaines (IMF) à lever des fonds sur le marché bancaire à travers l'octroi de garanties et de prêts subordonnés. Ensuite, participer à la création d'un fonds de refinancement des IMF qui servirait l'ensemble du secteur. Et enfin, appuyer les efforts de transformation des associations de microcrédit marocaines en établissements de crédit.



Par Abdelwahed Rmiche | LE MATIN
Ziouf
Ziouf
Senior
Senior

Messages : 306
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accord entre Jaïda S.A. et International Finance Corporation Empty Re: Accord entre Jaïda S.A. et International Finance Corporation

Message par Red_One Jeu 17 Jan - 18:13

c'est une très bonne initiative, il reste à attendre les fruits de ces opérations, mais on les voi déjà sur le terrain, moi par exemple, g mon oncle qui ne gagne pas bien ça vie, il a réussi à avoi un micro crédit qui lui a permit de rénover à maison et de payer ces dettes tt sans trop etre serré ni du coté financier ni au niveau des délais.
Red_One
Red_One
Admin
Admin

Messages : 954
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 40

https://atlas-utc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser